Vos parents prennent de l’âge et cela vous inquiète ? Vous avez dans votre entourage une personne souffrant de handicap ? Le service d’aide à domicile est une option à considérer. Il a été mis en place par le Conseil Départemental ou les Caisses de retraite pour de telles situations. Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Cet article est fait pour vous.
Plan de l'article
Comment bénéficier d’une aide à domicile ?
Le service d’aide à domicile a été instauré afin d’apporter une assistance à un parent en difficulté pour diverses tâches du quotidien. Il s’agit du nettoyage du lieu de résidence, de la toilette, de l’assistance au lever et au coucher. Le service d’aide à domicile est également utile pour les courses, la préparation et la prise des repas. Il peut être octroyé à un individu d’au moins 65 ans ou un individu d’au moins 60 ans qui possède une reconnaissance d’inaptitude au travail. En outre, ledit individu doit toucher moins de 868,20 euros s’il est célibataire et moins de 1347,88 s’il a un conjoint. Pour bénéficier des services d’aide-ménagère avec la Caisse de retrait, il faut avoir au moins 55 ans et toucher une retraite du régime général à titre principal. Pour en savoir plus, faites un tour sur le site de cette entreprise d’aide à domicile.
A lire en complément : Aide à la recherche d'emploi pour les seniors
À combien s’élève le tarif d’une aide à domicile ?
Un couple qui souhaite avoir un employé de maison afin de bien vieillir n’a pas la possibilité de bénéficier d’une exonération mais d’un avantage fiscal et de certaines aides. Les aides de la CAF dépendent de ce que gagnent les parents et de l’âge du benjamin. Elles permettent d’obtenir un remboursement de 85 % du montant des salaires et de 50 % des cotisations. Pour un couple âgé de plus de 70 ans qui présente des problèmes de santé, il est possible d’avoir une exonération des cotisations patronales et d’une diminution d’impôt.
Les différentes aides financières disponibles pour financer une aide à domicile
En plus des aides de la CAF, d’autres dispositifs financiers peuvent aider à payer le salaire d’un employé de maison. Parmi eux figurent l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) et la PCH (Prestation de compensation du handicap). Ces deux subventions permettent aux personnes âgées ou en situation de handicap qui ont besoin d’aide pour accomplir leurs tâches quotidiennes de bénéficier d’une aide financière pour payer un employé à domicile.
Lire également : Est-il possible de réduire les frais des obsèques ?
L’APA est destinée aux seniors dépendants qui ne sont plus en mesure de s’occuper seuls dans leur vie quotidienne. Cette aide peut être utilisée pour engager une personne afin qu’elle effectue les gestes courants comme les courses, le ménage et l’aide à la toilette, par exemple.
Quant à elle, la PCH donne droit à certaines catégories professionnelles une compensation dans le but d’aider ces dernières au financement des services dont elles ont besoin. Veuillez noter que toutes les aides évoquées précédemment ne sont pas cumulables entre elles sauf rares cas exceptionnels.
Les critères à prendre en compte pour choisir une aide à domicile adaptée à ses besoins
Le choix d’une aide à domicile ne doit pas être pris à la légère. Vous devez prendre en compte plusieurs critères pour trouver une personne qui corresponde aux besoins du bénéficiaire.
Vous devez déterminer les besoins réels de l’utilisateur. Ce dernier doit se poser les bonnes questions : a-t-il besoin d’une assistance permanente ou ponctuelle ? Est-ce que ce sont des tâches spécifiques comme le jardinage ou le bricolage qu’il souhaite externaliser ?
Il faut évaluer les compétences et aptitudes requises chez l’aide à domicile : expérience professionnelle antérieure, diplômes obtenus dans le domaine (CAP petite enfance par exemple), disponibilité (à temps plein, temps partiel ou occasionnel). Il peut aussi être utile de demander des références auprès de relations professionnelles.
Le salaire, bien sûr, rentre aussi dans l’équation avec son coût horaire moyen pouvant varier selon divers facteurs tels que la présence syndicale et géographique ; toutefois cela ne devrait pas constituer un frein majeur au recrutement car les aides financières peuvent permettre une plus grande accessibilité pour tous au marché du travail.
Certains utilisateurs préfèrent opter pour des candidats issus directement du voisinage afin d’éviter tout désagrément inhérent au changement trop fréquent dans leur environnement personnel.