Dans quel pays se trouve la meilleure qualité de vie ? Quels sont les critères pour « bien vivre » ? Ces critères sont-ils les mêmes dans le monde entier ? Ce sont toutes des questions auxquelles l’OCDE a répondu par son « indicateur de vie mieux ». Retournez dans les meilleurs pays offrant la meilleure qualité de vie.
Aujourd’hui, les pays du monde sont facilement classés en fonction de données brutes et objectives : quel pays possède le PIB le plus élevé ? Où est la croissance la plus forte ? Le taux de chômage ? inflation ? Nous pouvons également classer les différents pays en fonction de leurs niveaux de protection de l’environnement ou des heures travaillées… Mais qu’en est-il de la classification en fonction de données subjectives telles que la qualité de vie ?
A lire en complément : Les tarifs d'une permanence téléphonique médicale : ce qu'il faut savoir
C’est à cette question que de nombreux chercheurs tentent de répondre, en particulier à l’OCDE. Les chercheurs de l’OCDE ont développé un outil appelé « index » pour mieux vivre. » Pour définir la qualité de vie dans un pays, l’OCDE s’appuie sur 11 critères :
- Revenu des ménages
- espace de vie
- emploi
- liens sociaux
- éducation
- environnement
- Engagement civil
- santé
- sécurité
- L’équilibre entre votre vie privée et professionnelle
- satisfaction
Schématiquement, nous pouvons dire que la qualité de vie globale est bonne si les résultats de ces 11 critères sont bons pour un pays. Cela ne signifie pas que tout le monde est heureux, mais la qualité de vie dans ce pays est globalement positive.
Lire également : Quels sont les bienfaits du Cannabidiol ?
Plan de l'article
Où est la meilleure qualité de vie ?
Après six ans de recherches sur ces différents indicateurs depuis le dernier rapport en 2009, l’OCDE vient de publier les résultats du rapport 2015. Dans quel pays est donc la meilleure qualité de vie ?
Encore une fois, ce sont les pays du Nord qui sont au sommet. Dans les 11 pays affichant la cote de qualité de vie globale la plus élevée Il existe six pays d’Europe du Nord : la Suède (2), la Norvège (3), le Danemark (5) l’Islande (9) la Finlande (10) et les Pays-Bas (11). En tête du classement : l’Australie, qui affiche un score élevé pour pratiquement tous les critères (à l’exception de l’équilibre travail-vie personnelle). Dans le top 10, nous trouvons également la Suisse (4e), le Canada (6e), les États-Unis (7e) et la Nouvelle-Zélande (8e). Le point commun des pays qui se trouvent en tête du classement ? Ils ont tous obtenu des scores élevés en termes de santé, de sécurité, d’environnement et d’éducation.
À la fin de cette astuce, nous trouvons des pays en développement tels que le Mexique, la Turquie, le Chili ou le Brésil, mais aussi des pays où les ressources économiques sont très importantes, comme la Russie ou la Corée du Sud.
Quels sont les critères qui contribuent à la qualité de vie ?
On peut penser que les critères économiques (revenu, emploi) prévalent lors de la prédiction de la qualité de vie dans un pays. Lorsque nous analysons les données, nous constatons que ce n’est pas c’est absolument le cas. Par exemple, les pays ayant le revenu le plus élevé (États-Unis, Suisse, Luxembourg, Belgique, Japon) ne sont pas nécessairement les plus élevés dans l’ensemble ni ceux qui affichent l’indicateur de satisfaction le plus élevé. Bien entendu, les pays présentant des conditions économiques favorables (revenu élevé, marché du travail stable et efficace, bonnes conditions de logement) sont généralement mieux classés que les pays ayant les revenus les plus faibles. Mais à partir d’un certain niveau de revenu, ce sont d’autres critères qui deviennent les plus importants.
Par exemple, la Belgique, le Luxembourg ou le Japon ne figurent même pas parmi les 10 premiers pays affichant la meilleure qualité de vie, bien qu’ils figurent tous parmi les 5 premiers revenus les plus élevés. De même, la France, 13e pays ayant le revenu le plus élevé, se classe 23e par rapport à l’indicateur de satisfaction derrière le Brésil, le Chili ou le Mexique, qui ont les revenus les plus faibles de l’OCDE, d’autre part, la corrélation est à l’indicateur de l’emploi, indiquant que le travail contribue à la satisfaction globale, mais le montant du revenu qui en résulte n’est pas essentiel.
La qualité de vie en France ?
En France, la qualité de vie est plutôt bonne en moyenne. La France s’est classée 18e dans le classement général de la qualité de vie, juste derrière l’Autriche, et elle affiche une performance de contraste élevée dans certains indicateurs. La France est donc bien notée en termes de protection de l’environnement, de vie privée et d’équilibre pro-vie, mais en dessous de la moyenne de l’OCDE, par exemple l’emploi.
Dans l’ensemble, il existe un écart entre les indicateurs « objectifs » et « perçus » au niveau français. Par exemple, la France est l’un des pays dont l’espérance de vie est la plus élevée en termes de santé (en plus de son système de sécurité sociale), mais elle se sent paradoxalement les Français ne sont pas en bonne santé. Par conséquent, cet indicateur réduit la performance du pays. Il en va de même pour la sécurité : alors que les taux de mortalité par agression et par agression sont faibles par rapport aux moyennes de nombreux autres pays, la « victimisation autodéclarée » est élevée en France. Les Français se sentent donc moins en sécurité qu’ils ne le sont vraiment.
Il semble donc que la qualité de vie en France soit fortement influencée par un état d’esprit « pessimiste », une vision négative de ses propres conditions de vie qui ne correspondent pas nécessairement à des données objectives.
Dans l’ensemble, cette étude montre que « bien vivre » est une donnée fluctuante. Il n’est pas seulement corrélé avec le revenu ou l’emploi, ou même les loisirs ou les relations sociales. Au contraire, il est protéiforme et dépend aussi des yeux de son existence. Certains pays ont donc eux-mêmes une qualité de vie inférieure dans des conditions de vie objectives très favorables simplement parce qu’ils n’en perçoivent pas les bons côtés.