Comprendre le calcul de la pension de retraite

Comprendre le calcul de la pension de retraite

À quelques années de la retraite, vous êtes plein d’appréhensions et d’interrogations ? La plupart des travailleurs s’inquiètent du montant de la pension de retraite. Le revenu à la retraite est-il suffisant pour maintenir un bon niveau de vie ? Quelle part représente-t-il par rapport au salaire ?

Comprendre le calcul de la pension de retraite est le meilleur moyen de se faire un avis éclairé sur toutes ces questions. Bonne nouvelle, cette rubrique recense des infos utiles sur le sujet.

Lire également : Conditions d'éligibilité aux chèques-vacances pour retraités : critères et démarches

Pension de retraite : sommation de la pension de base et des pensions complémentaires

Comme beaucoup, vous vous demandez combien touche t-on à la retraite par rapport au salaire ? Pour bien répondre à cette question, il convient de décortiquer la composition de la pension de retraite. Vous l’ignorez peut-être, mais la pension de retraite telle que perçue comporte deux composantes. Il s’agit de la retraite de base et des retraites complémentaires obligatoires.

Le montant versé en guise de pension de retraite s’obtient en additionnant la retraite de base et les retraites complémentaires obligatoires. Des décotes, des surcotes et bonifications peuvent aussi modifier le montant de la pension de retraite. C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que les retraités ne perçoivent pas la même pension.

A lire aussi : Comment se préparer pour la retraite dès 40 ans ?

Pension de base : au plus 50 % du salaire moyen

La pension de base peut s’élever à jusqu’à 50 % du salaire moyen des 25 meilleures années de travail. Des conditions spécifiques sont toutefois à remplir pour bénéficier de son plafond. Elles concernent l’âge de départ à la retraite ou le nombre de trimestres cotisés.

Comprendre le calcul de la pension de retraite

Pour les salariés du secteur privé, la retraite de base s’obtient en multipliant le salaire annuel moyen par le taux de pension. Il faut ensuite diviser la durée d’assurance sur la durée de référence. Pour finir, il faut multiplier les résultats des deux opérations.

Pour les fonctionnaires, la formule de calcul de la pension de base est différente. Dans un premier temps, on multiplie le traitement des 6 derniers mois par 75 %. Dans un deuxième temps, on divise le nombre de trimestres liquidables sur le nombre de trimestres de cotisation exigé. Enfin, on multiplie les résultats des deux opérations.

Pensions complémentaires : un système de calcul particulier

Les pensions complémentaires obligatoires sont calculées à l’aide d’un système de points. Ils sont attribués par L’Arrco suivant les cotisations des travailleurs. C’est également l’Arrco qui arrête la valeur minimale du point. Lorsqu’un travailleur part à la retraite, sa pension complémentaire annuelle est calculée grâce au nombre de points dont il dispose.

Il suffit de multiplier ce nombre par la valeur du point en vigueur pour obtenir le montant de la pension complémentaire annuelle.

La simulation : l’astuce pour bien estimer la pension de retraite

Pour un néophyte, le calcul de la pension de retraite peut représenter un véritable casse-tête, même lorsque le principe est compris. Heureusement, il existe des solutions en ligne pour calculer le montant de la pension de retraite. Ce sont des simulateurs très performants et faciles à utiliser.

Le site de simulation le plus prisé est accessible à l’adresse http://www.info-retraite.fr/portail-info/home.html. Il est suivi par les simulateur du site internet Info Retraite et de celui de la plateforme étatique Retraites.

ARTICLES LIÉS