Pour les seniors en général et pour les personnes à mobilité réduite en particulier, les services d’aides à domicile peuvent s’avérer vraiment salutaires. Cela dit, il est de votre intérêt de savoir comment rechercher et trouver les professionnels qui proposent ce genre de service. Il y va de la santé et du bien-être de la personne âgée. Suivez ce guide pour savoir comment vous y prendre.
Plan de l'article
Aides à domicile pour les seniors autonomes
Le recours aux services d’aides à domicile n’est pas exclusivement réservé aux personnes âgées en perte d’autonomie. Même les seniors valides peuvent avoir des difficultés à effectuer certaines tâches rébarbatives au quotidien. Il s’agit notamment du ménage entre autres. C’est là que le recours aux organismes spécialisés est recommandé.
A voir aussi : Téléassistance pour les seniors : une sécurité rassurante à distance
Caisse de retraite
Pour une personne âgée autonome, la caisse de retraite peut proposer un plan d’aides à domicile. Généralement, le service inclut différentes sortes d’accompagnement. Il s’agit notamment de l’aide pour faire le ménage à domicile, le portage de repas et l’aide aux déplacements.
Le service que propose la caisse de retraite se base sur le niveau d’autonomie du senior, ses besoins réels et sur ses ressources. Pour aller loin, si ce dernier perçoit une retraite de plusieurs régimes, c’est le régime pour lequel il a cotisé le plus longtemps qui lui fournira ce service d’aides.
A lire en complément : Quel est le pourcentage de la retraite par rapport au salaire ?
La mairie
Le senior peut se rapprocher de sa mairie de tutelle ou du centre communal d’action sociale (CCAS) pour bénéficier d’un service d’aides à domicile. Plus précisément, l’accompagnement dont la personne âgée profitera, prendra en compte les diverses tâches et actes liés à son quotidien. Entre autres activités, on peut citer :
- l’aide à la personne ;
- l’aide à la toilette ;
- l’aide à la mobilité ;
- le portage de repas à domicile.
Ces services peuvent être fournis par la mairie de façon ponctuelle ou continuelle. Pour cela, vous devez monter un dossier de financement pour ces interventions à domicile. Il faudra aussi prendre en compte vos besoins réels.
Aides à domicile pour les personnes âgées en perte d’autonomie
Lorsque le senior est en situation de perte d’autonomie, les services d’aides dont il a besoin seront plus pointilleux. En cela, il peut profiter de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour financer les services du professionnel sollicité.
Pour vos recherches, prenez le temps de faire une étude comparative des différentes compagnies spécialisées dans les services à la personne. Concrètement, vous pourrez recourir à un prestataire, à un mandataire ou opter pour le contrat gré à gré.
Si la dernière option est la plus risquée, elle présente au moins l’avantage de vous permettre de gérer l’ensemble de toutes les démarches liées à l’embauche du personnel. Vous avez donc une idée de la personnalité du postulant avant de le recruter.