Comment monter des escaliers sans être essoufflé ?

Dans cet article nous vous donnerons toutes les astuces qui vous permettront de monter les escaliers sans être essoufflé. Alors vous nous suivez!

Qu’est-ce que le cardio ?

Avoir un bon cardio signifie une bonne endurance cardiovasculaire. Notre cœur est plus efficace dans l’effort, tout comme nos poumons, notre système circulatoire et nos muscles. L’oxygène est donc mieux transporté et utilisé pendant un effort.

A découvrir également : Quelles sont les principales marques de monte-escalier ?

résultat ? Vous pouvez monter quelques marches sans être à bout de souffle, ou nous parvenons à dire bonjour au conducteur après avoir couru afin de ne pas manquer le bus.

Plus notre cardio est meilleur, mieux nous sommes. Cela permet :

A lire en complément : Les innovations pour le bien-être et la sécurité des seniors à domicile

  • pour avoir plus d’énergie pour faire notre journée de travail et profiter de notre temps libre
  • pour récupérer plus rapidement après un effort physique intense

La bonne intensité

Pour améliorer notre cardio, il est recommandé que notre activité de 30 minutes soit exécutée en continu et avec une intensité suffisante au moins trois fois par semaine pour être essoufflée. Pour ce faire, devrait donc être modéré à élevé.

  • Intensité modérée : Il peut s’agir d’activités telles que la marche rapide ou le jogging léger. L’effet souhaité : essoufflement modéré et légère sensation de chaleur.
  • Haute intensité : Il peut s’agir d’une course à très grande vitesse. L’effet souhaité : bon essoufflement et être au chaud.

La marche améliore-t-elle le cardio ?

Pourquoi pas ? Si nous courons assez vite pour être à bout de souffle, nous travaillons sur notre cardio !

Cependant, si vous répétez un exercice pendant plusieurs semaines, notre corps finit par s’y habituer et le fait avec moins d’efforts. Nous sommes moins essoufflé et plus efficaces. C’est un signe que nous avons amélioré notre cardio ! Si nous voulons progresser, nous devons encore augmenter l’intensité de notre activité. Voici quelques petites astuces qui arrivent.

  • Augmentez le rythme de vos pas jusqu’à jogging léger lorsque vous êtes en forme
  • Prolongez la longueur de vos pas et balancez vos bras de façon rythmique
  • Prenez un itinéraire plus incliné pour l’escalade, comme les escaliers ou les côtes

Lent mais sûr

Commencez doucement et augmentez graduellement la durée ou l’intensité de votre marche : c’est la clé du succès pour éviter les blessures et réduire la motivation.

N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste de l’activité physique comme un kinésiologue. Il peut vous conseiller tout en tenant compte de vos spécificités.

ARTICLES LIÉS