Lorsque vous êtes plus vieux que jeune, se lever et descendre du siège des toilettes ou entrer et sortir de la douche peut être un véritable défi lorsque l’équilibre et/ou la force sont un problème.
Dans le bain et la douche, les surfaces sont mouillées, les pieds sont généralement froids, et invariablement il y a une promenade élevée. Le côté de la plupart des baignoires mesure environ 18 pouces de haut, et entrer dans une baignoire à griffe autonome ajoute 4 pouces de plus à cet obstacle. Bien que les douches de décrochage soient beaucoup moins dangereuses, même si elles ont une bordure de 4 ou 5 pouces de hauteur juste sous la porte de douche. Cela ne semble pas être un obstacle tant que l’équilibre ne se détériore au fil des ans, certains médicaments ou un problème orthopédique.
A lire également : Comment bien choisir un magasin de matériels médicaux ?
Plan de l'article
Choisir une barre d’appui
Pour aider à soulager les problèmes de sécurité dans la salle de bain, les barres d’appui sont une option facile et nécessaire. Ils ne sont pas très chers, ils sont offert dans une variété de tailles, matériaux, couleurs et finitions (acier inoxydable, laiton, chrome, plastique, et souvent avec l’option d’une surface texturée pour une prise en main facile). Une visite rapide d’un centre d’accueil, d’une quincaillerie ou d’une cuisine et d’une salle d’exposition offre une multitude de choix.
Bien que la finition et la couleur soient un choix personnel, la surface des barres est la plus importante. Certaines barres ont des surfaces lisses qui semblent propres et attrayantes. Mais la préférence claire, du point de vue de la sécurité, est une surface texturée qui offre une meilleure adhérence : crêtes, d’autres sont moletées, d’autres encore ont des lignes gravées qui spiralent autour de la circonférence. Le meilleur choix est celui qui est le plus confortable.
A voir aussi : Mobilité douce : comment les abris vélos encouragent le concept ?
Installation d’une barre d’appui
Trouver l’endroit le plus sûr et le plus pratique pour installer les barres est l’objectif général. Mais veiller à ce qu’il soit solidement ancré est la priorité absolue. Bien que les ancres murales creuses de différents types peuvent fonctionner, en particulier sur les murs en plâtre, vissage direct dans les montants sont l’approche la plus sûre. Et, après tout, la sécurité est ce que les barres d’appui sont censées améliorer.
Pour localiser les montants dans les murs de la salle de bain, il est préférable d’utiliser un capteur alimenté par batterie peu coûteux. Cet outil est utilisé pour localiser les deux côtés de chaque goujon. Marquez légèrement les murs au crayon à l’endroit où les montants tombent, puis déterminez les longueurs de barres requises en fonction de ce qui va tenir entre ces marques. Les barres d’appui sont disponibles en différentes longueurs pour s’adapter à un espacement des poteaux non standard. Gardez à l’esprit que vous voulez que ces barres « fonctionnent » bien, pas nécessairement qu’elles ont l’air bien. La plupart des gens préféreraient probablement une barre plus courte que plus longue. Mais en cas de doute, il est préférable de choisir le modèle le plus long. Il a plus d’endroits où se rassembler.
Il n’est pas très difficile de monter une barre d’appui sur les contours d’une baignoire acrylique ou en fibre de verre. Les forets standard peuvent traiter ces matériaux ainsi que le bois, les cloisons sèches et le plâtre. Mais en céramique dans les douches ou au-dessus des baignoires ne peuvent pas être percées avec des brins ordinaires. Pour percer ces trous de déverrouillage de vis, vous avez besoin d’un foret de maçonnerie. Il est mandaté dans une perceuse comme les autres forets et utilisé de la même manière. Il a des pointes en carbure de tungstène qui peuvent être broyées à travers des matériaux de maçonnerie comme les carreaux de céramique.
Conseils
Voici les particularités de l’installation de barres pour différents espaces dans la salle de bain.
Toilettes :
Placez deux barres sur le mur de la toilette — l’une alignée parallèlement au sol et à environ 5 ou 6 pouces au-dessus du siège, et une autre perpendiculairement à l’extrémité de cette barre horizontale. Cette barre doit s’étendre d’au moins 16 pouces au-dessus et être vissée solidement dans le poteau à l’intérieur du mur.
Douches de cabine :
Une douche de cabine et un bain/douche combinés ont des besoins similaires, mais pas identiques. La douche dans la cabine doit avoir une barre verticale juste à l’intérieur des montants de la porte de douche où la porte se ferme. Cela peut être à l’un ou l’autre extrémité du mur, en fonction de la façon dont la porte est suspendue. Le but de cette barre est de stabiliser la transition entre le plancher de la salle de bain et le plancher de la douche. Mais une fois à l’intérieur, au moins deux barres supplémentaires sont recommandées.
L’ un est installé horizontalement, légèrement au-dessus de la hauteur de la taille (34-36 pouces) le long de la paroi latérale. Cela doit être facilement accessible d’une main tout en maintenant la barre d’entrée de l’autre. Une autre barre doit être fixée verticalement sur la paroi de l’extrémité du robinet, à côté des poignées du robinet, afin de permettre aux baigneurs d’ajuster le débit d’eau et la pomme de douche.
Pourquoi avoir recours à un dépannage plombier sur Vincennes ?
Bien entendu, l’installation d’une barre d’appui est à la portée de tous. Vous avez maintenant envie de retirer votre vieille baignoire, difficile à enjamber et dangereuse, par un bac à douche totalement plat.
Le vendeur du magasin bricolage va certainement vous affirmer que la pose est un jeu d’enfant. Possible également qu’après avoir regardé le tuto sur internet une bonne dizaine de fois, vous allez vous imaginer que c’est à votre portée. Vous faites peut-être une grave erreur. Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à penser ça.
Environ ⅓ des Français se lancent seul dans des petits travaux de plomberie. Le problème, c’est que tout ne se passe pas toujours comme prévu. Dans ce cas, il faudra alors appeler un plombier en urgence. Cette petite intervention pourrait alors très vite se transformer en catastrophe financière. En effet, en plus du dépannage en urgence, vous risquez un dégât des eaux.
Voici donc les 3 bonnes raisons de faire appel à un plombier, comme vous pouvez le faire sur proxipros.com :
- Sachez que si vous vivez dans votre logement depuis plus de 15 ans, vous pouvez bénéficier d’une subvention de l’AMAH. Elle vous permettra de rénover à moindre coût votre salle de bain. L’autre bonne nouvelle, c’est que cette prime est cumulable avec la prime “habitez mieux”. Il est par contre impératif de faire appel à un plombier qui possède la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
- En faisant intervenir un professionnel, vous aurez la garantie d’un travail bien fait. Vous bénéficiez également d’une garantie en cas de problèmes éventuels.
- Certaines assurances refusent de couvrir les travaux d’électricité ou de plomberie qui n’ont pas été effectués par un professionnel.
Vous l’avez compris, faire appel à un plombier pour vos travaux dans votre salle de bain peut être finalement bien moins cher que vous ne l’imaginez, surtout si vous prenez le temps de bien le sélectionner. Il y a de fortes chances que ce dernier vous propose d’installer par la même occasion cette fameuse barre d’appui, en plus du changement de baignoire. Il ne vous reste plus qu’à appeler plusieurs plombiers pour obtenir des devis.
Si nous pouvions vous donner un dernier conseil sur le choix du futur plombier, demandez autour de vous si quelqu’un connait un professionnel sérieux. Le bouche-à-oreille est souvent bien plus fiable que les avis sur internet ou la première position sur un moteur de recherche.