La douche à l’italienne modernise une salle de bains. Il est synonyme d’un grand confort pour l’utilisateur et apporte une touche de design moderne à votre intérieur. Les professionnels IZI d’EDF vous guideront dans les avantages et les inconvénients d’une douche à l’italienne pour vous aider à choisir.
Plan de l'article
Douche à l’italienne : définition
Une douche à l’italienne se caractérise par le fait qu’elle est affleurante au sol. La douche à l’italienne est adaptée aux personnes âgées et aux enfants pour prendre une douche sûre. Il est particulièrement confortable à utiliser, alors qu’il est sans aucun doute conçu. En fait, l’un des grands intérêts de la douche à l’italienne est le manque de marche pour traverser, comme c’est le cas avec une baignoire ou une douche conventionnelle.
A lire aussi : Comment repérer une situation d'urgence chez une personne âgée ?
De plus, le destinataire n’est pas glissant. Il peut être carrelé pour cela. Un revêtement de sol de type galet peut également être installé. Une douche à l’italienne peut faire des murs , cependant, n’est pas obligatoire.
Les différents types de douches à l’italienne
Il existe en fait deux types de douche à l’italienne :
A découvrir également : 3 choses essentielles à savoir pour bien choisir un appareil auditif
- La douche à l’italienne se fond dans le sol ;
- la douche à l’italienne légèrement surélevée.
Cette deuxième solution est choisie si les limites de votre salle de bain ne permettent pas d’installer la douche sans la moindre projection. Cette alternative ne vous empêche pas de profiter des avantages d’une douche à l’italienne.
Caractéristiques techniques
Si vous décidez de prendre une douche à l’italienne chez vous, sachez que seul le drain de vidange est visible. Vous pouvez choisir entre une forme ronde ou carrée. Ce drain peut prendre une douche au milieu, par exemple.
Pour assurer un bon drainage de l’eau, lors de l’installation d’une douche à l’italienne, Des gouttières et des gouttières sont également fournies. Les fabricants veillent à ce que tous ces éléments soient conçus de manière à ne pas déformer l’élégance de votre douche à l’italienne.
Les différents matériaux de pansement
Pour habiller les murs d’une douche à l’italienne, les possibilités sont illimitées. Vous pouvez choisir une mosaïque, des galets ou des carreaux.
La mosaïque
Si vous choisissez une mosaïque pour recouvrir le sol et les murs, vous bénéficierez d’un effet de hammam très agréable.
La tuile
Si vous préférez prendre une douche dans une pièce plus traditionnelle en termes de décoration, nous vous recommandons de choisir un carreau classique.
Les galets
Les galets peuvent mettre le sol de votre douche en italien. Grâce à l’application d’un produit particulier, ils ne sont pas glissants. De plus, cela le protège de la normale. usure associée à l’utilisation de la douche.
Les galets offrent un résultat et un design très naturels.
Choisissez une douche sans mur
La douche à l’italienne sans mur est également très tendance. Votre artisan réseau IZI by EDF fournira une pièce spacieuse pour votre douche et trouvera des solutions pour éviter les éclaboussures d’eau.
Avantages d’une douche à l’italienne
La douche à l’italienne est appréciée pour ses nombreux avantages. La douche à l’italienne confortable et spacieuse est facilement accessible. Son sol antidérapant est très apprécié et perceptible lorsque tous les risques associés à un sol humide sont pris en compte.
La douche à l’italienne facile d’entretien offre de nombreuses possibilités en termes de créativité. Il s’adapte à différents styles pour donner vie à votre intérieur avec une touche de design. De plus, c’est possible fournir une douche à l’italienne quelle que soit la taille de votre salle de bain. Modular peut accueillir plusieurs colonnes de douche dans la même pièce si vous souhaitez la personnaliser également.
Un autre avantage est que la douche à l’italienne est suffisamment spacieuse pour que vous puissiez glisser une baignoire pour enfants au besoin pour prendre soin de votre bébé.
Sa facilité d’entretien est une garantie de longévité.
Les inconvénients de la douche à l’italienne
À l’inconvénient, il s’agit principalement des limites associées à l’installation de la douche à l’italienne. En fait, il s’installe sur le sol pour éviter la moindre marche. Un paiement est essentiel pour cela.
Selon les restrictions associées à votre salle de bain actuelle, les rénovations peuvent également inclure un revêtement de sol pour permettre l’installation de la douche à l’italienne activer.
Les experts du réseau IZI by EDF souhaitent également attirer votre attention sur la qualité de l’étanchéité nécessaire. Pour éviter les fuites d’eau, l’imperméabilisation de la douche doit être parfaite. Sinon, vous serez confronté à des problèmes d’humidité susceptibles d’endommager vos murs.
Un autre inconvénient est l’installation d’une douche à l’italienne, qui nécessite un investissement initial plus coûteux qu’une cabine de douche traditionnelle. Cependant, ce prix initial est compensé par la qualité, la durabilité et l’esthétique de la douche à l’italienne.
L’intervention d’un professionnel est recommandée pour assurer le succès de l’installation d’une douche à l’italienne technique et complexe.
Les inconvénients de l’installation d’une douche à l’italienne sont facilement surpassés par les professionnels. Les avantages de ce type d’équipement dans votre salle de bain seront alors plus que bon marché pour faire ce choix.
Personnalisez votre douche à l’italienne du sol au plafond pour bénéficier d’une salle d’eau sur mesure qui correspond parfaitement à vos goûts et à vos envies. En définissant votre projet avec des professionnels du réseau IZI by EDF, vous pouvez même ajouter des lumières ou intégrer quelque chose pour diffuser de la musique pendant que vous vous lavez.
Limitations d’installation
Pour pouvoir installer une douche à l’italienne dans une salle de bain, il est important d’avoir une hauteur suffisante sous le sol pour intégrer le système de drainage de l’eau. En fait, les tuyaux et le siphon doivent être encastrés pour maintenir la douche sur le sol.
Cette technique n’apparaît que dans le contexte. avec rénovation d’une salle de bains. En fait, s’il est prévu, une fois la maison ou l’appartement construit, aucun espace n’est requis.
Installez un compartiment extra fin
S’il n’y a pas de place sous le sol pour approfondir les tuyaux et le siphon, l’alternative couramment utilisée par les professionnels consiste à installer un plateau plat supplémentaire. Il permet d’imiter la douche à l’italienne aussi près que possible, tout en soulevant légèrement le plancher de la douche de quelques centimètres.
La différence de hauteur entre le sol et la douche sera faible. De plus, cette solution est plus facile à installer qu’une vraie douche à l’italienne. Par conséquent, l’intervention d’un spécialiste est plus favorable.
Hauteur totale du sol de votre salle de bains
L’autre alternative consiste à choisir une hauteur totale du sol de la salle de bain. Notez que cette option est plus coûteuse. Sur Cependant, l’entrée de la pièce peut être différente pour éviter que vous ayez à franchir une étape.
Des aides gouvernementales existent pour les douches seniors
Transformer sa salle de bains, remplacer sa baignoire par une douche à l’italienne, surélever les toilettes, tous ces aménagements sont nécessaires pour une personne en train de vieillir. Malheureusement, tous les foyers ne peuvent pas se permettre ce genre d’installation, compte tenu du budget nécessaire à la refonte d’une salle de bains. Le gouvernement a décidé d’aider les personnes seniors en leur attribuant une subvention aux personnes ayant besoin de faire ce type d’aménagement.
L’aide gouvernementale pour douche senior permet de changer votre installation pour seulement 1 euro. Dans un but de simplification des démarches, vous avez uniquement besoin de faire une demande en transmettant les pièces demandées sur le site. Lorsque votre dossier est accepté, vous pouvez faire votre recherche de devis, et dès que vous aurez trouver les artisans dont vous avez besoin, le gouvernement débloquera la somme et la versera directement à l’entreprise.
Vous n’avez pas besoin d’avancer les fonds, l’État s’occupe de tout. D’autres aides peuvent se cumuler à celle-ci. Au total, jusqu’à 5 000 euros peuvent se débloquer, de quoi refaire la salle de bains du sol au plafond.