Bateau : passez votre permis !

Si vous rêvez de piloter un bateau le long des côtes pour profiter de votre retraite, vous avez nécessairement besoin d’obtenir un permis. Ce document est obligatoire pour les embarcations de plus de six chevaux et il garantit votre sécurité ainsi que celle des éventuels passagers.

À savoir avant d’apprendre à conduire un bateau

Pour passer votre permis bateau, il ne suffit pas de savoir naviguer. Il y a aussi quelques règles de sécurité à connaître comme savoir mettre un gilet ou une brassière de sauvetage. Il faut également savoir utiliser un extincteur. Connaître ces gestes est nécessaire lorsqu’on désire s’aventurer en mer en toute autonomie.

A lire aussi : De 50 à 80 ans : comment adapter son entrainement à son âge ?

C’est également un atout de maîtriser les éléments météorologiques comme les différents vents et les types de vagues. La natation est un autre point important avant de passer un permis bateau. En effet, il n’est pas obligatoire de savoir nager avant de piloter un bateau, mais pour des raisons de sécurité évidentes, il vaut mieux s’assurer de maîtriser les techniques principales.

Par ailleurs, il est impératif de connaître les nœuds marins. Vous devez en maîtriser plusieurs types comme le nœud de cabestan ou le nœud de chaise par exemple. Ce type de compétence peut s’acquérir au cours de la formation pratique. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez apprendre à le faire vous-même en utilisant les tutoriels disponibles sur internet. Si vous avez besoin de plus d’informations sur le permis de plaisance, vous pouvez tout savoir sur le code bateau en effectuant des recherches sur des sites spécialisés.

A lire en complément : Quel droit au chômage à 59 ans ?

seniors conduisent un bateau

Comment s’inscrire pour passer le code du permis bateau ?

Pour passer l’examen du permis bateau option côtière, vous devez envoyer un dossier à la DML (délégation à la mer et au littoral) le plus proche. S’il n’y en a pas dans votre zone géographique, vous pouvez confier les pièces à fournir à un bateau-école. Il devra être agréé par le secrétariat d’État chargé de la Mer. Il transmettra ensuite le dossier à la DML.

Voici les pièces que vous devrez fournir pour passer l’examen :

  • un formulaire d’inscription Cerfa 14681*03, disponible sur le site du service public,
  • deux photos d’identité couleur,
  • deux timbres fiscaux respectivement de 38 € et 70 €,
  • une copie d’une pièce d’identité en cours de validité,
  • un certificat d’aptitude physique datant de moins de 6 mois.

Notez que le prix des timbres fiscaux pour passer le permis bateau varie selon les endroits. Des justificatifs complémentaires peuvent également être réclamés par les autorités dans des situations exceptionnelles.

L’épreuve du permis bateau

Pour obtenir le permis de plaisance option côtière, il faut passer une seule épreuve théorique. Depuis quelques années, on ne propose plus d’épreuve pratique. Il faudra toutefois suivre une formation pratique sur le maniement du bateau.

L’examen théorique consiste à répondre à un QCM de 40 questions avec une tolérance de 5 erreurs au maximum. Cette épreuve dure environ 30 minutes et elle est supervisée par un formateur de bateau-école. Veuillez noter que le taux de réussite national est supérieur à 90 %.

ARTICLES LIÉS