Perte d’autonomie, exclusion sociale, problèmes de santé… De nombreux facteurs favorisent l’isolement des personnes âgées. La majorité de ces facteurs surviennent malgré eux. Or, l’isolement constitue l’une des principales sources de dépression chez les seniors. En fonction de la situation, plusieurs solutions peuvent être adoptées pour prévenir et lutter contre l’isolement des personnes âgées.
Plan de l'article
Faites appel à un audioprothésiste pour les problèmes auditifs
Les problèmes d’audition provoquent de l’anxiété chez les personnes âgées. Face à cela, ils ont moins de relations sociales et se replient sur eux-mêmes. Ils aiment moins les loisirs tels que le cinéma, les spectacles… En effet, la perte auditive peut survenir à un certain âge.
Lire également : Comment mettre en place des soins à domicile pour une personne âgée à Nancy ?
Si ces problèmes ne sont pas pris en charge rapidement, ils peuvent nuire bien plus qu’au niveau de l’audition. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de diagnostiquer le problème au plus vite. Le senior doit alors consulter un audioprothésiste. Il est possible de réaliser un bilan auprès d’un centre auditif. Sur mon-centre-auditif.com, vous verrez qu’il est très simple de trouver un centre auditif près de chez soi.
L’audioprothésiste dispose des compétences requises pour réaliser un test auditif. En cas de nécessité, ce professionnel peut vous orienter vers un médecin ORL capable de prescrire une prothèse parfaitement adaptée aux besoins de chaque senior.
A lire en complément : 1650 brut en net : calculer son salaire en net mensuel (cadre et non cadre)
Optez pour une aide à domicile
Le départ à la retraite annonce souvent une tout autre étape dans la vie. Les personnes âgées connaissent de moins en moins de relations sociales. Étant donné qu’elles se déplacent difficilement à cause de l’âge, elles ont besoin de compagnie au quotidien. Une aide à domicile lui permet à la fois de bénéficier d’une compagnie et de recevoir un accompagnement sur mesure.
Un auxiliaire de vie prend en charge le toilettage, la préparation du repas, le ménage, l’habillage et bien d’autres tâches encore. En plus de bien s’occuper du senior, il constitue une bonne compagnie. Ce professionnel discute et échange quotidiennement avec la personne âgée vu qu’il sera tout le temps près de lui. Cela évite grandement l’isolement et la solitude.
La téléassistance est une autre alternative pour lutter contre l’isolement. Avoir quelqu’un au bout du fil à qui parler quotidiennement éloigne l’isolement. Il existe d’ailleurs aujourd’hui de nombreuses plateformes d’écoute téléphonique. Ce type de service permet d’entretenir un lien social tout en assurant un maintien à domicile.
Adoptez un animal de compagnie
De nombreuses études le démontrent : la zoothérapie a de nombreux effets positifs sur les personnes âgées. Lorsqu’une présence manque, le vide s’installe. Afin de combler ce vide, l’adoption d’un animal de compagnie reste la meilleure solution. Fidèle et loyal à son maître, un animal de compagnie apporte toute l’affection, tout l’amour et la présence dont une personne âgée a besoin.
Le fait d’avoir un chien, un chat ou tout autre animal de compagnie enlève le sentiment de solitude. Le choix de l’animal se fera cependant en fonction de la mobilité de la personne. Dans le cas d’un chien par exemple, il faudra le promener souvent. En revanche, un chat sera d’excellente compagnie le soir venu.
L’isolement des personnes âgées peut être évité grâce à des activités sociales en groupe. Effectivement, les sorties et les rencontres sont importantes pour le bien-être mental et physique de chacun. Il s’avère que la pratique d’une activité régulière permet de maintenir un esprit vif et dynamique.
Les structures locales telles que les clubs seniors, les maisons de retraite ou encore les centres communautaires proposent souvent des activités pour créer du lien social entre leurs résidents. Ces activités peuvent aller d’un simple jeu de société jusqu’à une promenade dans la nature ou même une visite au musée.
Il n’est pas toujours facile pour certains seniors d’accéder à ces structures. Dans ce cas-là, l’aide des proches est très importante : pourquoi ne pas organiser une sortie avec votre grand-parent ? Que ce soit une balade au parc ou un restaurant convivial, partager ensemble ces moments renforcera vos liens familiaux tout en favorisant la mise en relation sociale avec autrui.
Utilisez les technologies de communication pour rester en contact avec les proches
Les technologies de communication offrent aussi des alternatives efficaces pour lutter contre l’isolement social des personnes âgées. Les seniors peuvent ainsi rester en contact avec leurs proches, même s’ils sont éloignés géographiquement. Le téléphone et les messages textuels sont une option facile à mettre en place, mais il existe d’autres outils plus sophistiqués.
Les réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram permettent aussi de se connecter à la famille et aux amis, de partager des photos et vidéos, tout en participant à une communauté virtuelle. Ces plateformes sont souvent complexes pour les personnes âgées peu familières avec le monde numérique.
Il existe donc aussi des applications spécialement conçues pour aider les seniors dans leur utilisation quotidienne du numérique. Ces outils proposent notamment une interface simplifiée et intuitive, un accès rapide aux fonctions principales (appel vidéo, messagerie instantanée …) ainsi qu’une assistance personnalisée si nécessaire.
Sachez que certains fabricants ont développé du matériel dédié exclusivement aux seniors : téléphones mobiles simples d’utilisation avec boutons larges en relief et écran clair, appareil photo facilement accessible, etc. Cette solution permettra peut-être à votre grand-parent de devenir plus autonome dans son utilisation du téléphone.