Comment garder la forme après 50 ans ?

À 50 ans, c’est la période de la vie où l’activité physique et le régime alimentaire doivent être ajustés. Et si vous n’étiez pas encore très actif, il n’est pas trop tard pour commencer ! Que peut-on faire comme sport à 50 ans et comment améliorer votre alimentation ?

Restez sportif après 50 ans

L’activité physique est essentielle à la santé. Une étude américaine a prouvé que des seniors exerçant une activité physique régulièrement ont un risque moins élevé de développer de graves maladies. Parmi les sports que vous pouvez pratiquer, il y a notamment la marche. C’est un exercice doux qui permet de préserver votre santé physique et mentale.

A voir aussi : La cohabitation intergénérationnelle : de quoi s’agit-il ?

Vous pouvez également installer une salle de sport chez vous. Les activités de musculation, de cardio et d’entraînement à l’aide d’appareils spécifiques (tapis roulant, rameur, vélo…) sont idéales pour rester en forme. En ayant vos équipements à domicile, vous trouverez ainsi régulièrement la motivation nécessaire pour faire une petite heure de sport.

Au début, vous pouvez vous faire accompagner au début par un coach sportif. Il vous guidera dans vos exercices et vous pourrez découvrir des machines et autres poids qui conviennent à votre âge. Vous renforcerez ainsi vos muscles, pour moins souffrir de divers maux au quotidien. Si vous avez besoin de conseils sur les activités sportives possibles à 50 ans, vous pouvez aller sur le site de Happy Quinquas et Seniors, qui s’adresse aux seniors.

A voir aussi : Comment devenir une bonne femme de ménage ?

Déplacements quotidiens : favorisez aussi l’exercice !

Pour rester en bonne santé après 50 ans, il est conseillé de faire au moins 10 000 pas par jour. En effet, l’activité physique régulière améliore aussi le métabolisme et donc la perte de poids. Il est ainsi important de vous déplacer pour favoriser votre digestion, votre circulation sanguine et pour respirer correctement.

senior, sport

Dans ce but, vous pouvez faire du vélo, du jogging ou encore de la course à pied en ville. Cela vous permettra également de sortir et de rencontrer des gens, ce qui est bon pour le moral !

Vous pouvez également profiter de chaque petite occasion pour vous dépenser :

  • prenez l’escalier au lieu de l’escalator,
  • allez chercher votre pain à pied au lieu de prendre la voiture, si ce n’est pas trop loin,
  • profitez de votre pause repas pour marcher un peu ou faire quelques exercices, etc.

En résumé : si vous pouvez marcher au lieu d’utiliser la voiture ou tout autre équipement de facilité : foncez !

Une bonne alimentation pour rester en forme après 50 ans !

Pour rester en bonne santé, il est important d’avoir une alimentation équilibrée. De nombreuses institutions ont d’ailleurs publié des recommandations pour bien manger à tout âge.

Pour commencer, les aliments riches en vitamines B12 sont recommandés aux seniors. Ils permettent d’assurer le bon fonctionnement du cerveau, et ainsi limiter les pertes de mémoire et les éventuelles confusions qui arrivent parfois avec l’âge. La vitamine B9 est également importante car elle participe au bon fonctionnement du système immunitaire. Elle permet aussi de prévenir les risques de maladie cardio-vasculaire.

Les oméga 3 sont eux aussi recommandés, car ils participent à la lutte contre le cholestérol. Ils permettent par ailleurs d’améliorer la circulation sanguine, et donc de limiter les chances d’avoir des douleurs articulaires.

Pour cela, vous pouvez consommer des poissons gras comme le saumon et le thon. Vous pouvez également manger des noix, des graines et consommer de l’huile de poisson.

Gérez votre stress pour rester en forme après 50 ans

Le stress est un facteur qui peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Les personnes de plus de 50 ans peuvent être particulièrement vulnérables au stress, car elles sont souvent confrontées à des changements importants dans leur vie. C’est pourquoi vous devez savoir gérer votre stress pour rester en forme après 50 ans. Il existe plusieurs moyens pour y parvenir. Vous devez prendre le temps de vous relaxer. Vous pouvez vous adonner à une activité que vous appréciez comme la peinture ou la musique, pratiquer une activité physique régulière (comme le yoga), ou encore méditer quelques minutes chaque jour. La respiration profonde est aussi un excellent moyen pour réduire votre niveau de stress et vous aider à garder votre calme. Pour cela, inspirez profondément en gonflant votre abdomen, puis expirez lentement en vidant complètement vos poumons. L’alimentation joue aussi un rôle important dans la gestion du stress. Privilégiez les aliments riches en magnésium comme les bananes, les épinards et le chocolat noir.

Les bienfaits du sommeil pour maintenir votre forme après 50 ans

Pensez à créer une routine avant le coucher pour favoriser l’endormissement. Évitez toute stimulation comme l’utilisation d’écrans (ordinateur, télévision) pendant au moins une heure avant de dormir. Vous pouvez aussi prendre un bain chaud ou lire un livre pour vous détendre.

Il faut aussi veiller à maintenir une température fraîche dans la chambre à coucher : entre 18°C et 20°C environ sont conseillés selon les spécialistes du sommeil.

Évitez de boire trop d’alcool ou de caféine qui ont tendance à perturber le cycle du sommeil. Si malgré tous ces conseils vous avez toujours des problèmes avec votre sommeil, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui pourra vous orienter vers des solutions adaptées telles que la phytothérapie ou encore certains exercices respiratoires spécifiques appelés ‘yoga nidra’.

Un bon rythme biologique est indispensable pour rester en bonne santé après 50 ans. Dormez suffisamment longtemps chaque nuit (entre sept heures trente et huit heures), car cela peut aider à prévenir plusieurs problèmes liés au vieillissement tels que l’hypertension, la dépression et les maladies cardiaques.

ARTICLES LIÉS