L’achat de matériel médical n’est pas réservé qu’aux professionnels de la santé. Les patients peuvent également avoir besoin de l’acheter pour répondre à des besoins de santé spécifiques. Qu’il s’agisse de matériaux pour la vie pratique, les voyages ou les chambres, le fournisseur doit être choisi avec soin. Ce choix dépend de la qualité de votre équipement et de la possibilité de remboursement de la Sécurité sociale. Voici quelques conseils pour choisir le meilleur fournisseur de matériel répondant à vos attentes.
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Plan de l'article
Où trouver un fournisseur de matériels médicaux ?
Privilégier un magasin ou une pharmacie près de chez vous est un excellent moyen de vous impliquer dans l’économie locale et de profiter des relations que de nombreux professionnels apprécient. Mais il est parfois difficile de trouver le temps de voyager et de s’approvisionner, et les magasins de matériel médical n’ont souvent pas d’heures d’ouverture correspondant à celles des professionnels de la santé.
Les achats en ligne se sont beaucoup développés dans l’espace bien-être depuis les années 2000. Alors qu’Internet est principalement utilisé pour la formation et l’information des professionnels de santé, ces derniers se sont largement tournés vers les sites d’achats de dispositifs médicaux en ligne. Ces acteurs du e-commerce proposent généralement une gamme plus large de dispositifs médicaux.
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Comment choisir un magasin de matériel médical ?
Étant donné la multiplicité des magasins proposant des matériels médicaux comme cette boutique en ligne, il n’est vraiment pas facile de s’y trouver. Néanmoins, les critères suivants pourront vous aider à mieux choisir un fournisseur de matériels de qualité.
La qualité du matériel
C’est le critère le plus important, car les matériels vont être utilisés au quotidien. Un matériel médical est considéré comme performant s’il répond aux exigences de l’AFNOR (Association française de Normalisation), ainsi qu’aux exigences européennes (avec la mention CE).
La possibilité de faire rembourser l’équipement
Il faut privilégier les magasins agréés par la sécurité sociale afin de bénéficier d’un remboursement partiel ou total sur les équipements achetés. Ainsi, selon les codes LPRR, vous bénéficierez d’une restitution de fonds. Le montant de la prise en charge dépend des spécificités du matériel. Pour les particuliers, le remboursement dépend également de votre degré d’invalidité et il vous faut aussi une prescription médicale de votre médecin.
La possibilité de tester le matériel
Il est conseillé de privilégier les fournisseurs qui vous permettent de tester des échantillons de matériel avant tout achat. Cela vous permet de juger de la performance du matériel et s’il répond aux exigences ou non.
L’existence d’un service après-vente
Un problème est susceptible de survenir après un achat de matériel médical. L’existence d’un service après-vente est donc très importante. Privilégiez les fournisseurs qui disposent d’un service après-vente dynamique, car ils sauront vous proposer des solutions adaptées.
L’existence d’une garantie
La plupart des matériels médicaux, bien qu’ils soient nouvellement acquis, peuvent présenter des défauts de fabrication. Pour pallier ce problème, assurez-vous que le fournisseur propose une garantie sur le matériel qu’il vend. Cela vous permet de bénéficier d’un changement de matériel ou d’un remboursement de frais.
La proximité et la réputation du fournisseur
Non seulement il est important de choisir un fournisseur local, mais celui-ci doit également avoir une bonne réputation. Vous pourriez ainsi profiter d’un délai de livraison et d’un service après-vente satisfaisant. En outre, afin d’être certain sur la bonne qualité des matériels, il faut se tourner vers un fournisseur qui a déjà fait ses preuves.
Quels sont les avantages d’acheter des matériels médicaux en ligne ?
- Le premier grand avantage est bien sûr la disponibilité : le site étant disponible 24h/24 et 7j/7, les matériels peuvent être commandés dès 3h du matin.
- Vous pouvez trouver tous les produits dont vous avez besoin sur un même site et gagner du temps.
- Vous bénéficiez d’une offre étendue.
- Une livraison rapide à domicile ou en relais
- La plupart des sites proposent des offres proportionnelles et récompensent la fidélité.
- Élaborer une liste de courses pour les commandes récurrentes
- La garantie de satisfaction ou de remboursement permet des retraits jusqu’à 14 jours après l’achat dans la plupart des cas.
- Profiter d’une expérience client exceptionnelle