Quels sont les foyers de peuplement ?

L’ histoire de la colonisation de la Terre par l’homme commence dans la préhistoire . Et la préhistoire s’étend des premières traces d’ hominidées sur terre aux premières traces écrites. Pendant plusieurs millions d’années, les hommes se sont progressivement transformés physiquement et ont progressivement peuplé notre planète.

C’ est grâce à la comparaison des différents squelettes trouvés lors des fouilles archéologiques que les scientifiques ont pu déterminer l’emplacement des premiers foyers humains.

A découvrir également : L'importance d'une vie sociale active pour les seniors : favoriser une vie épanouie et en bonne santé

Évolution

Différents types humains (hominidés) se suivent au fil du temps :

  • Australopitheca (de — 5,5 millions d’années à -1 million d’années).
  • Homo habilis (de -2,5 millions d’années à -1,6 million d’années)
  • Homo erectus (-1,7 million d’années)
  • Néandertal (entre -200.000 et -30000)
  • Homo sapiens sapiens (-200.000)

La naissance d’un type d’homme ne conduit pas nécessairement à la disparition d’un autre : certains ont vécu ensemble.

A voir aussi : Plaque ou médaillon funéraire, lequel choisir ?

Les premières colonies

Les premières traces fossiles

australopithiques ont été découverts en Des Afrique8 espèces dont les relations sont encore difficiles à : Ethiopie, Tchad, Kenya, Tanzanie, Afrique du Sud. De -4 millions d’années, une pléthore de personnes australopithiques Afrique. Aujourd’hui, il y a identifier.

Depuis environ 2 millions d’années, ces hommes ont se sont confinés à cette partie du monde .

Homo Habilis : Transition entre Australopithecans et Hominidés

Homo habilis est une forme transitoire entre les Australopithecans et les hominidés subséquents . Il vit sur les mêmes sites que les Australopithecans. Alors ils vivaient ensemble.

Nous ne connaissons pas les raisons qui ont poussé l’homme à s’étendre sur le continent africain d’abord, puis en Eurasie. Peut-être est-ce que les changements climatiques entraînent des mouvements de gibier, une croissance démographique ou simplement une curiosité intellectuelle (prérogation de l’espèce) ?

Expansion de l’homo erectus

Il y a deux millions d’années, l’homo erectus a commencé une expansion qui a conduit ses descendants à occuper toute la Terre .

L’ expansion est très lente, quelques kilomètres par génération. Il faut 100 000 générations permettent à l’homo erectus d’ occuper toute l’Afrique jusqu’aux rives de la Méditerranée.

Véritable migrant, il va jusqu’ en Europe et en Asie. Les os se trouvent sur l’île de Java, la Chine et l’Inde .

Pendant cette période, la plaque continentale de l’Asie du Sud-Est, Sunda forme un pont reliant le continent asiatique à certaines des îles actuelles . Homo erectus peut donc se déplacer sur le continent du continent à Java.

La plaque continentale australienne, le Sahul , est séparée de la Sunda par un groupe d’îles. C’est pourquoi nous devons attendre l’arrivée de l’homo sapiens sapiens pour la conquête de l’Australie.

Situation géographique de l’homme de Neandertal

Les Néandertaliens vivent principalement en Europe et au Proche-Orient .

Homo sapiens sapiens

Homo sapiens sapiens occupe le Moyen-Orient depuis90000 ans et l’Europe (République tchèque, France, Italie, Angleterre, Belgique) seulement depuis 40 000 ans . Peu à peu, il peuple tous les continents .

Environ 100 000 ans, il semble y avoir une séparation en deux groupes, l’ Est et l’ Occident, qui sont à l’origine des peuples actuels de la Terre. Cette séparation peut avoir eu lieu en Afrique de l’Est ou au Moyen – Orient. Mais les innombrables liens avec les populations autochtones précédentes ont conduit à la diversité actuelle des peuples de la Terre.

Ce n’est qu’ à la fin de la glaciation de Würm ( -30.000 ) que l’homme colonisa l’ Américain continent. Ce phénomène est rendu possible par la grande intensité des phénomènes glaciaires qui ont conduit à des régressions marines à l’époque, séchant le détroit de Béring et réunissant ainsi les continents américains et les Eurasiens.

La progression de l’homme du Nord vers le Sud de l’Amérique peut être suivie de découvertes archéologiques, entre -27 000 et -8 000, permettant ainsi l’installation de civilisations amérindiennes inuites précolombiennes.

Carte de la tribune

 

L’ homme saisit toutes les occasions pour conquérir de nouveaux territoires : chute du niveau de la mer, ponts de glace sur le détroit de Béring, traverser les étendues marines et peupler Amérique et Australie. Mais certaines régions particulièrement isolées (archipels du Pacifique, montagnes, Eurasie septentrionale et littoral arctique) doivent attendre la fin de la dernière glaciation et le progrès de la navigation à occuper Carte de l’occupation de la terre et de sa colonisation par les différents hominidés. Première expansion de l’homo erectus à travers l’Afrique jusqu’aux rives de la Méditerranée (-100 000 ans) ; territoires occupés par l’Homme Néandertal ; expansion et conquête de la Terre par Homo Sapiens. .

ARTICLES LIÉS