L’accumulation excessive ne se limite plus à une passion à assouvir. Non maîtrisée, elle peut rapidement devenir pathologique. Comment distinguer un passionné de l’accumulation, d’un malade atteint de trouble comportemental ?
Il faudra, pour ce faire, se référer aux symptômes et aux causes de la pathologie. En identifiant ces deux données, il est plus évident de distinguer une simple passion d’une pathologie appelée syllogomanie.
A voir aussi : Comment le tulle gras sur plaie prévient les infections cutanées
Plan de l'article
L’accumulation excessive : est-ce une pathologie ?
L’accumulation excessive n’est pas toujours d’emblée une pathologie. Il peut être question d’une simple passion pour la collecte. L’objet de cette collecte varie d’une personne à une autre. Il peut s’agir d’une collection d’ouvrages littéraires, d’œuvres d’art, d’animaux ou de toutes sortes de babioles.
L’accumulation excessive devient une pathologie quand cela vire vers une véritable obsession. Dans ce cas de figure, on parle de syndrome de la syllogomanie ou de la maladie de tout garder. C’est un trouble comportemental qui se rapproche plus d’un TOC.
A découvrir également : Quelles sont les conséquences de la maladie d'Alzheimer ?
Quels sont les principaux symptômes d’une accumulation excessive pathologique ?
Pour savoir si l’accumulation excessive chez une personne devient pathologique, il faut porter une attention particulière à certains symptômes qu’elle peut développer. La syllogomanie se manifeste par différents comportements.
Une personne atteinte mettra un point d’honneur à accumuler des objets, inutiles et sans valeur. Il aura un besoin constant de conserver ces objets. Toutes ces affaires accumulées auront une certaine importance pour elle, et elle se retrouvera dans l’impossibilité d’effectuer un tri.
Pour savoir si ce comportement dépasse une simple passion, il faut aussi évaluer la durée de sa manifestation. Depuis quand cette personne accumule toutes ces choses dans son logement ? Si ces troubles sont présents depuis au moins six mois et qu’aucune maladie mentale n’a été détectée, alors il est peut-être question d’une accumulation excessive pathologique.
Les personnes atteintes de syllogomanie montrent une souffrance liée à l’éventuelle séparation de ces objets. De ce fait, les objets, de plus en plus nombreux au fil des jours, finissent par envahir totalement l’espace de vie, compromettant ainsi l’hygiène et la sécurité sanitaire de l’occupant, voire du voisinage.
Qu’est-ce qui cause la syllogomanie ?
La cause réelle de la syllogomanie n’a pas encore été établie jusqu’à ce jour. Toutefois, certaines hypothèses ont été émises pour expliquer la genèse de cette pathologie.
En général, la syllogomanie survient après la perte d’un être cher (rupture amoureuse, décès, divorce). Le manque affectif créé par cette perte humaine sera le véritable motif qui conduira la personne affectée à ce trouble comportemental.
Par ailleurs, la syllogomanie peut être identifiée comme étant une conséquence du syndrome de Diogène. Les patients atteints de cette maladie négligent leurs conditions de vie, et peuvent donc accumuler des objets inutiles de façon compulsive. On peut dire que le syndrome de Diogène est une version plus aggravée de la syllogomanie.
En identifiant la cause de ce comportement d’accumulation chez un proche, il est possible de savoir s’il s’agit d’une simple passion ou s’il est plutôt question de pathologie à laquelle il faudra trouver une solution.