Comment sécuriser un escalier en colimaçon ?

Un escalier en colimaçon peut représenter un risque pour la sécurité des tout-petits qui peuvent descendre les escaliers en rampant ou en essayant de s’orienter alternativement. Certains escaliers en colimaçon sont dotés de contremarches ouvertes qui permettent aux bébés de tomber à travers. Les escaliers métalliques hélicoïdaux ont des surfaces dures pouvant causer des coupures, des ecchymoses et d’autres blessures. Protéger votre bébé d’un escalier en colimaçon évite les blessures, que votre bébé commence tout juste à ramper ou qu’il commence à marcher.

comment protéger votre bébé d’un escalier en colimaçon

Enlevez tout encombrement dans les escaliers. Ne laissez pas les membres de la famille laisser des jouets, des chaussures ou d’autres articles dans les escaliers. Retirez les tapis de l’escalier.

A voir aussi : C'est quoi un sonotone ?

Placez des tapis antidérapants sur les contremarches d’escalier en colimaçon. Si votre bébé parvient à monter les escaliers, les tapis peuvent l’empêcher de glisser et de tomber en place.

Installez une barrière pour bébé en haut de l’escalier et un plus en bas de l’escalier. Le portail doit être solidement fixé au mur en haut de l’escalier et il doit être fermement sur les côtés de l’escalier en bas.

Lire également : Quelles sont les principales marques de monte-escalier ?

Installez une barrière ronde pour bébé au bas de l’escalier en colimaçon si une barrière pour bébé normale ne tient pas au bas de l’escalier. La barrière doit être équipée de serrures à l’épreuve des enfants afin que votre tout-petit ne puisse pas l’ouvrir.

Faut-il utiliser des garde-corps pour des escaliers en colimaçon ?

Si vous venez tout juste d’avoir comme projet d’installer des escaliers en colimaçon, la sécurité doit être un enjeu majeur pour vous ! Que vous ayez des enfants ou non, il est important de bien protéger vos escaliers avec des garde-corps efficaces et surtout solides…

Par exemple, cette barrière escalier en colimaçon vous permettra de protéger l’escalier, et de vous assurer qu’aucun accident n’arrive à la maison. Par ailleurs, si vous avez choisi d’installer des escaliers en colimaçon pour une entreprise (comme une boutique ou des locaux à destination des employés), il est primordial d’installer des garde-corps.

Outre le fait que les personnes concernées pourront vous reprocher de manquer de sérieux en ne prenant pas la sécurité comme un point important, vous risquez également des chutes qui pourraient vous nuire. À cette question, que ce soit des escaliers dans une entreprise ou dans une habitation privée, on peut répondre qu’il faut utiliser des garde-corps pour des escaliers en colimaçon. En consultant des professionnels qui sont chargés de fabriquer et d’installer des garde-corps, vous pourrez être accompagné de A à Z dans ce projet qui n’est pas commode !

ARTICLES LIÉS