Le système nerveux subit quelques dégénérescences au fur et à mesure que l’on vieillit. Comment favoriser le bon fonctionnement du système nerveux après 50 ans ? Pour prévenir cela et assurer le bon fonctionnement de cette partie de l’anatomie cérébrale, plusieurs solutions sont envisageables : la consommation de compléments alimentaires, la réadaptation nutritionnelle, la pratique d’activités physiques et la stimulation cognitive.
Plan de l'article
- Consommer du magnésium thréonate : un complément alimentaire indispensable après 50 ans
- Nourrir une personne de plus de 50 ans : les nutriments qui assurent le bon fonctionnement du système nerveux
- Préserver le système nerveux après 50 ans avec des activités physiques
- Stimuler les fonctions cognitives des personnes de plus de 50 pour le bon fonctionnement du système nerveux
Consommer du magnésium thréonate : un complément alimentaire indispensable après 50 ans
Avec l’âge, les besoins en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments deviennent de plus en plus élevés. Parfois, même une alimentation saine et équilibrée n’arrive pas à combler ces apports nutritionnels.
A lire en complément : Tonifiez vos obliques abdominales avec ces exercices insoupçonnés
D’où l’importance de recourir à des compléments alimentaires tels que le Thréonate de magnésium en gélules pour les personnes de plus de 50 ans. C’est une forme de magnésium destiné à la protection du cerveau.
En suivant convenablement la posologie du fabricant, le senior verra les bienfaits du thréonate de magnésium sur sa mémoire et l’attention. De même, les actifs du produit ont des vertus apaisantes et favorisent donc le sommeil et l’amélioration des symptômes de dépression.
A voir aussi : 7 compléments essentiels pour les seniors
Nourrir une personne de plus de 50 ans : les nutriments qui assurent le bon fonctionnement du système nerveux
Outre les compléments alimentaires, une personne âgée de plus de 50 ans doit veiller minutieusement à son alimentation. Celle-ci doit contenir certains nutriments essentiels au cerveau, afin que ce dernier puisse fonctionner de façon optimale.
De manière plus pratique, un senior après 50 ans, doit veiller à la présence de vitamines (vitamine B1, B6, B9, E) dans son alimentation. Les minéraux et oligo-éléments comme le calcium, le sélénium sont également à privilégier.
L’ensemble de ces nutriments dynamisent le fonctionnement du système nerveux en intervenant de diverses manières. Le recours à un nutritionniste est une solution intéressante pour adapter son alimentation après 50 ans.
Préserver le système nerveux après 50 ans avec des activités physiques
Être actif n’est pas uniquement bon pour le corps. Cela est également agréable pour le cerveau. En effet, la pratique régulière d’une activité physique a un impact positif significatif sur les états de mal-être comme le stress et l’anxiété.
Pratiquer des activités d’endurance telles que la marche rapide, la natation, le vélo, deux à trois fois par semaine, peut aider les personnes de plus de 50 ans à préserver leur cerveau.
De plus, le sommeil de qualité qui résulte de ces activités physiques est bénéfique après cet âge. L’énergie est en hausse au réveil et le moral est au beau fixe.
Stimuler les fonctions cognitives des personnes de plus de 50 pour le bon fonctionnement du système nerveux
Les principales fonctions cognitives chez l’être humain telles que la mémoire, l’attention, le langage, les fonctions visio spatiales et les fonctions exécutives commencent à être altérées après 50 ans.
La stimulation cognitive est un ensemble d’exercices ciblés qui visent à activer ces différentes fonctions chez les personnes âgées. Ces exercices peuvent être des jeux de société, des jeux de mémoire, la lecture, la musique ou la participation aux tâches quotidiennes.
L’idéal est de trouver des exercices ou activités adaptés à la capacité intellectuelle de la personne senior. Cette activation régulière du système nerveux peut garder la personne âgée en bonne santé cognitive et prévenir certaines maladies neurodégénératives.