Avec l’âge, on fait face à des difficultés et à des changements comme des problèmes de santé, des légères pertes d’autonomie et/ou des troubles de la mémoire. Même si on s’est préparé, ceux-ci compliquent la vie, car pour un senior, même les petites tâches du quotidien peuvent être difficiles à réaliser. Au lieu d’opter pour une solution radicale comme le placement en maison de retraite, on peut passer par le maintien à domicile grâce aux services à domicile pour les personnes âgées. Faisons le point sur ces services d’aide pour seniors et leurs avantages.
Plan de l'article
Quels sont les services à domicile pour personnes âgées ?
Les services à domicile sont fournis par une aide à domicile. Ce dernier peut également porter le nom d’auxiliaire de vie sociale ou d’assistant de vie dépendante. On a ici un professionnel qui a suivi une formation spécifique et qui peut avoir un diplôme, mais ce n’est pas un professionnel médical. Ceci dit, ses services tournent autour du maintien de la personne âgée à domicile. En d’autres mots, vous ne pouvez pas compter sur lui pour octroyer et administrer des soins infirmiers ou médicaux.
A voir aussi : À quel âge faut-il vendre son bien en viager ?
Les services à domicile pour senior affichés et proposés par les aides ne sont pas les mêmes. Pour vous donner une idée des types de services, voici une liste non exhaustive :
- L’assistance à la mobilité de la personne âgée, que ce soit à l’intérieur de son logement ou à l’extérieur,
- L’hygiène et les soins personnels. Lorsqu’on évoque « soins personnels », on peut faire référence au changement des couches pour un senior souffrant d’incontinence et ne pouvant pas se rendre aux toilettes,
- La préparation et la livraison des repas,
- L’entretien du logement. Ceci peut aller des travaux ménagers jusqu’aux travaux de bricolage et de jardinage. Smile it propose ces types de services,
- La compagnie et les activités sociales,
- Les services divers comme la promenade et les soins des animaux de compagnie ou encore l’assistance informatique et administrative.
Même si l’aide à domicile n’est pas un professionnel de la santé, le senior peut compter sur lui pour le suivi et la surveillance de la santé. Dans ce cas, l’aide peut rappeler le concerné de prendre ses médicaments. Il peut même l’accompagner à ses rendez-vous médicaux. Pour ce qui est de la surveillance, l’aide pourra informer la famille et l’entourage de la personne âgée en cas de changement de son état de santé.
A voir aussi : Hébergement et soin des seniors : les diverses solutions
Les services d’aide à domicile pour le confort à la maison
Notre maison, c’est un point de repère, un vrai phare et c’est le seul endroit où on se sent bien. Même si ces difficultés, auxquelles la personne âgée fait face, sont bien palpables, elle continuera toujours à exprimer sa volonté de rester à la maison. Elle peut vous avancer des arguments liés à la praticité, mais aussi aux sentiments et aux émotions.
Malheureusement, les difficultés impactent leur confort. Les services d’aide à domicile peuvent alors être perçus comme un soutien complémentaire pour maintenir ce confort, voire même l’optimiser. Avec la diversification des services d’aide à domicile pour les seniors, votre aîné pourra bien profiter de ce confort, d’autant plus qu’il le mérite.
Une aide à domicile pour senior pour la sécurité et la tranquillité d’esprit
Une personne âgée ne reconnaîtra pas forcément sa perte d’autonomie, car qui dit perte d’autonomie, dit dépendance. Même si la perte d’autonomie est légère, le senior peut avoir des difficultés à réaliser certains actes de la vie courante. S’il est seul à la maison, il peut s’entêter à les exécuter et sans s’en rendre compte, il s’expose à des accidents. Ce n’est donc pas rassurant.
Le recours à des services d’aide à domicile peut alors être plus sécuritaire pour la personne âgée. Comme l’aide va faire les tâches à sa place, il sera moins exposé à des risques. C’est tout aussi rassurant pour la famille et l’entourage du senior de savoir que leur proche n’est pas seul chez lui.
Les services à domicile, un répit pour les proches aidants
Avant le temps, l’implication du proche aidant dans la vie du senior peut se transformer en une lourde tâche. En voulant donner le meilleur de lui-même pour soigner son aîné, l’aidant familial va petit à petit vers l’épuisement émotionnel, la fatigue physique, l’isolement social et les problèmes de santé.
Il ne faut pas oublier que cet aidant familial est une personne et il mérite un répit. Pour ne pas culpabiliser de laisser son parent âgé, il peut recourir à ces services à domicile pour senior. Comme l’aide à domicile s’occupera par exemple de la maison, l’aidant familial pourra consacrer plus de temps à son parent pour créer des moments de qualité.