À partir de 55 ou 60 ans, les besoins en matière de santé changent énormément et les dépenses deviennent plus importantes. Une mutuelle santé pour séniors permet d’avoir des garanties et des remboursements en adéquation avec les nouveaux risques.
Quels sont alors les avantages de ce type de contrat ? Quels critères faut-il prendre en compte pour choisir la bonne formule ?
A lire en complément : 3 choses essentielles à savoir pour bien choisir un appareil auditif
Plan de l'article
Des soins adaptés aux besoins des seniors
La majorité des mutuelles de santé sont pensées pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées. Elles excluent les garanties inutiles telles que la maternité, les contraceptifs, l’orthodontie pour enfant… Cela permet au senior de bénéficier d’une couverture plus adaptée à son âge.
Une mutuelle santé propose des garanties centrées sur les besoins particuliers de la personne âgée. À partir de 60 ans, les seniors sont confrontés à de nouvelles dépenses de santé liées à l’avancement de leur âge. Il s’agit notamment des frais associés à la baisse de la vue, à la déficience auditive, à la dégradation de la dentition et bien d’autres.
A lire en complément : Le rôle inspirant des Petites Sœurs des Pauvres dans la société d'aujourd'hui
Avec une mutuelle senior, la personne âgée bénéficie de garanties renforcées avec des niveaux de remboursement plus élevés sur certaines dépenses, au nombre desquelles on peut citer :
- Les frais d’hospitalisation,
- Les frais d’optique,
- Les frais de prothèses auditives,
- Les frais dentaires.
Le sénior profite par ailleurs de prestations de confort qui lui garantissent une meilleure qualité de vie au quotidien. Il s’agit par exemple des forfaits de prise en charge des cures thermales, de l’assistance à domicile (aide aux courses, ménage, garde des animaux domestiques…) et des options de médecine douce (consultations d’ostéopathie, sophrologue, psychologue, acupuncteur…). Demandez votre devis mutuelle senior sur ce lien.
Des remboursements adaptés aux dépenses médicales des séniors
Parmi les nombreux avantages des mutuelles pour sénior, on distingue les garanties qui sont spécialement conçues pour répondre aux besoins de santé des personnes ayant plus de 55 ans. Voici les principales garanties qu’on retrouve dans les contrats de mutuelle santé.
La garantie hospitalisation
Avec la vieillesse, le sénior est exposé à de nombreuses maladies chroniques ou à des problèmes d’audition et de vue. Ces problèmes sont couverts par la garantie hospitalisation, car l’Assurance maladie est limitée à seulement 80% des frais médicaux engagés.
Quand une personne âgée est hospitalisée pour une maladie ou un accident, la facture peut être très élevée. Elle peut être amenée à dépenser entre 1 500 et 3 000 € dans un établissement public en fonction des soins médicaux effectués. La facture peut être encore plus importante dans une clinique privée.
La garantie hospitalisation réduit considérablement le reste à charge du sénior sur les dépassements d’honoraires des praticiens professionnels (chirurgiens et médecins spécialistes), les frais de séjour, la chambre particulière et les prestations de confort (télévision, téléphone, wifi…).
Les garanties dentaire et optique
La dentition des personnes âgées se dégrade assez rapidement. Les séniors sont en effet exposés à des problèmes de déchaussement des dents, de saignement des gencives ou de douleurs dentaires. Avec une bonne garantie dentaire, ils bénéficient d’excellents niveaux de remboursement pour des soins et actes dentaires au nombre desquels on peut citer :
- Les prothèses dentaires (bridge, couronnes dentaires, dentier),
- Les soins de parodontologie tels que la greffe gingivale,
- Les actes d’implantologie.
La garantie dentaire prend en charge une bonne partie des frais associés à ces soins de santé.
Quant à la garantie optique, elle couvre les dépenses d’équipement de lunettes de vue qui sont très peu remboursées par la Sécurité sociale. Les séniors peuvent alors bénéficier d’une prise en charge élevée et d’un reste à charge réduit sur les frais de lunettes et de verres complexes.
Cela englobe également les coûts des lentilles de contact ainsi que les frais de chirurgie réfractive (myopie, presbytie) et de chirurgie ophtalmique.
Quelques conseils pour choisir votre mutuelle pour sénior
La meilleure mutuelle pour sénior est celle qui répond le mieux à vos besoins personnels et à votre niveau d’exigence. Elle doit donc couvrir les dépenses correspondantes à vos problèmes de santé.
Pour vous assurer de faire un choix rationnel, demandez-vous si l’offre 100% Santé suffit pour couvrir vos besoins dentaires et auditifs. Si c’est le cas, optez alors pour des garanties minimales pour ces postes de santé dans votre contrat.
Si vous avez souvent des problèmes de dents, assurez-vous d’avoir un bon niveau de remboursement pour les soins dentaires. Privilégiez aussi un contrat avec une garantie de base pour les soins optiques.
Prenez par ailleurs en compte vos habitudes de soins de santé (médecine douce, prise chronique de médicaments…). Comparez les devis de nombreuses compagnies d’assurance avant de faire un choix définitif. Choisissez l’offre la plus avantageuse financièrement pour vous.