Parmi les moments les plus éprouvants de notre existence figurent les moments de constipation. Cet état se définit par une difficulté à évacuer les selles. Lorsque vous êtes constipé, vous allez de moins en moins aux toilettes. Parfois, il ne s’agit que d’une constipation passagère. Les cas de constipation chronique ne sont toutefois pas à écarter.
Plan de l'article
Constipation occasionnelle : connaître les causes
Chez l’adulte, les causes de la constipation occasionnelle est causée par divers facteurs :
A lire en complément : Spondylolisthésis : de quoi s’agit-il et comment améliorer sa qualité de vie en présence de cette pathologie ?
- un évènement particulier dans la situation de vie, comme les derniers mois d’une grossesse;
- un changement brusque dans les habitudes, comme une modification d’un régime alimentaire, un voyage, une situation de stress ou encore une hospitalisation ;
- la prise temporaire d’un médicament ;
- le fait de « trop se retenir » ou le fait d’éviter d’aller à la selle à cause d’une fissure anale ou d’hémorroïdes par exemple.
Constipation chronique : plusieurs facteurs en cause
Des situations particulières peuvent entrainer une constipation durable. Chez certaines personnes, la constipation peut durer jusqu’à six mois. Dès les premiers symptômes, mieux vaut se rapprocher d’un professionnel de santé, comme un pharmacien ou directement un médecin.
Une activité physique faible
Force est de rappeler que l’activité physique est bénéfique pour le transit intestinal. Ainsi, la sédentarité, surtout chez les personnes âgées, entraine la constipation. Ce cas est également observé chez les personnes à mobilité réduite. En plus de la diminution de la mobilité, d’autres facteurs viennent renforcer les risques de constipation, comme une alimentation inadaptée ou la prise de médicaments.
A lire en complément : Quelles sont les conséquences de la maladie d'Alzheimer ?