Toute enfance n’est pas forcément facile. Certains enfants peuvent être placés très jeunes au sein d’une famille d’accueil suite à la visite d’une assistante sociale. Mais, qui décide de ce placement et dans quelles conditions un placement est nécessaire ?
Plan de l'article
Qui décide du placement d’un enfant en famille d’accueil ?
Selon le motif de placement en famille d’accueil, plusieurs personnes peuvent prendre cette décision pour l’enfant. En effet, souvent les enfants sont mineurs et la décision ne leur revient pas.
A lire en complément : Pourquoi souscrire à l’assurance obsèques ?
La décision du juge à l’enfance
Tout d’abord, c’est le juge à l’enfance, appelé aussi juge pour mineurs qui peut prendre cette décision si il ou elle juge ce placement nécessaire après l’intervention d’une assistance sociale.
La décision est dans la plupart des cas valable pour 2 ans et le juge peut décider de renouveler la situation de placement dans une famille d’accueil si c’est ce qui a de mieux pour l’enfant.
A découvrir également : Droits des locataires retraités : conseils et informations essentielles
La décision des parents
Mais, cette décision peut aussi venir des parents. En effet, certains parents ont parfois besoin d’aide et ne se sentent plus aptes à s’occuper de leurs enfants. Pour leur bien-être, les parents se tournent vers le ministère de la Protection de l’enfance.
Puis, c’est la Protection de l’enfance et de la famille qui décide du mode de placement de l’enfant :
- en famille d’accueil
- en organisme spécialisé
- chez un bénévole (une famille d’accueil non rémunérée)
Les raisons qui incitent à un placement en famille d’accueil
Les raisons qui incitent à un placement en famille d’accueil sont diverses.
Des parents décédés
Dans un accident ou suite à une grave maladie, l’enfant se retrouve alors orphelin. Si aucun proche ne peut s’occuper de l’enfant, celui-ci sera dans de nombreux cas, placé dans une famille d’accueil.
Des parents qui ont des problèmes de santé
Les parents peuvent aussi ne plus être aptes à s’occuper de leur enfant à cause de problèmes de santé.
Des parents qui ont commis des actes graves sur leurs enfants
Enfin, c’est principalement pour la protection morale et physique des enfants que cette décision intervient lorsqu’un des parents fait subir des violences verbales et physiques, ou que l’enfant subit de la malnutrition. Des enfants en danger, c’est la priorité de la protection de l’enfance et de la famille et chaque enfant a le droit de se sentir hors de danger.
Les intérêts pour l’enfant
Ce droit d’être placé en famille d’accueil a de nombreux intérêts pour les enfants.
La protection des enfants
Une institution va agir dans le cadre de la protection de ces jeunes pour les écarter de tout danger possible.
Prendre soin de la santé physique de l’enfant
Cette mesure de placement permettra à l’enfant d’être pris en charge, car il a le droit d’être bien encadré dès son plus jeune âge, notamment pour sa santé. L’alimentation et les soins à apporter à ces enfants sont primordiaux pour une institution comme le ministère de la protection de l’enfance et pour le domaine familial.
Que l’enfant ait de nouveau confiance en lui
Un service comme celui-ci est une mesure indispensable pour que les enfants retrouvent pleinement confiance en eux. Bien encadrés dans le domaine familial, ils se sentiront plus à leur place.
Se sentir épanoui et aimé au sein d’un foyer
Enfin, cela va avec le point précédent, mais grâce à cette mesure, la personne placée sera plus heureuse dans sa vie pour une vie plus stable dans le futur.