Vivre le plus longtemps possible est le rêve de tout le monde. Cela est encore plus vrai pour les personnes âgées. En effet, qui n’aimerait pas câliner ses petits-enfants et arrières petits-enfants avant de décéder. Malheureusement, à cause de la mobilité réduite due à l’âge rester en bonne santé n’est pas une mission facile. Mais il est désormais possible de bénéficier de soins médicaux directement chez soi. Cet article vous explique comment mettre en place cela à Nancy.
Plan de l'article
En quoi consistent les soins à domicile pour les personnes âgées ?
Les soins à domicile sont un service proposé par l’état. Et comme le suggère son nom, ils permettent de recevoir des soins médicaux depuis la maison. Ce service n’est cependant pas accessible à tous. En effet, ceux qui ont véritablement besoin de soins à domicile sont les individus à mobilités réduites comme les personnes âgées et les handicapés.
A voir aussi : Transition de carrière : comment se préparer au marché du travail en tant que professionnel expérimenté
Le but de ce service est d’éviter à ces individus dont le déplacement est un véritable challenge de devoir se rendre à un établissement de santé avant de recevoir des traitements pour les maux qui les assaillent. Ce service est également mis sur pied pour permettre aux patients, les personnes âgées en particulier, d’être dans un endroit rassurant pendant leur traitement. Il leur permet également de briser l’isolement et de discuter avec de nouvelles têtes en l’occurrence les infirmiers venus les traités.
Comment bénéficier des soins à domicile à Nancy ?

Pour bénéficier des soins à domicile à Nancy, il suffit d’en faire la demande auprès du médecin traitant du patient. En effet, c’est à lui de juger si vraiment les soins dont a besoin le patient relèvent bien de ce service.
A voir aussi : L'aquagym, un allié précieux pour les seniors : renforcez votre souplesse musculaire et prévenez les chutes
Une fois cette décision confirmée par le médecin, il vous fournira une prescription médicale dans laquelle seront indiquées la technicité et la fréquence des soins, l’organisme à joindre pour recevoir le service, etc. En effet, plusieurs organismes offrent ce service, mais leurs champs d’intervention à chacun diffèrent peu.
Les différents organismes offrant le service de soins à domicile
Quand il est question de soins à domicile, 4 différents organismes peuvent être cités. Il s’agit de :
Le SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile)
Le SSIAD se consacre principalement aux personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou en perte totale d’autonomie. Mais il peut également intervenir pour les patients en situation de handicap et ceux atteints d’une maladie chronique. Sur prescription médicale, vous pouvez obtenir les services de cet organisme 7 jours sur 7 si nécessaire.
Le centre de santé infirmier
Avec des services également accessibles 7 jours sur 7, le centre de santé infirmier est un regroupement d’infirmiers diplômés d’état. Ils peuvent prodiguer à toutes les personnes le désirant des soins infirmiers et des soins d’hygiène à domicile.
L’infirmier libéral
Contrairement aux autres, l’infirmier libéral n’est pas vraiment un organisme. En effet, il s’agit des infirmiers diplômés d’état qui travaillent à leur propre compte ou dans un cabinet de santé. Ils ont alors un carnet de services un peu plus large que les autres organismes. Ils peuvent également être engagés pour tenir le rôle d’aide à domicile pour les personnes âgées afin que ces dernières ne se sentent pas trop seules.
L’HAD (hospitalisation à domicile)
L’hospitalisation à domicile ou l’HAD est spécialisée dans les soins médicaux et paramédicaux au domicile du malade. La complexité, la polyvalence et la fréquence de ses interventions sont ce qui la différentie des autres organismes fournissant ce service. En effet, médecine, post chirurgical, soins de suite, traitement de cancer, etc., le champ d’intervention de cette structure est la plus grande de toutes.
En somme, les soins à domicile sont aujourd’hui possibles pour les personnes âgées. Pour bénéficier de ce service, il faut en faire la demande à son médecin traitant. Celui-ci se chargera de vous fournir une prescription médicale détaillant, la technicité, la fréquence des soins et l’organisme à approcher pour l’obtenir.