Le service aux personnes fragiles est de plus en plus sollicité en France. Il s’agit d’un moyen efficace visant à veiller minutieusement au moindre signe de détresse lié à ces personnes. En quoi consiste la téléassistance et quelles sont ses implications ? Découvrez dans cet article des éléments de réponse
Plan de l'article
Qu’est-ce que la téléassistance ?
Avec l’âge, la faiblesse du corps finit par se révéler. Il est donc nécessaire qu’un soin particulier soit accordé aux personnes du troisième âge ou en état de faiblesse. Elles vivent généralement à domicile, mais seules. Ce qui n’est pas sans risques du fait de l’âge avancé. C’est ce qui a suscité l’apparition de la téléassistance. Un service d’assistance aux personnes à distance, par le biais d’un téléphone.
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La téléassistance a donc pour vocation d’assurer la sécurité des personnes âgées et d’éviter le pire. Un tel service nécessite différents moyens et vous en apprendrez plus sur le site https://www.allianz-teleprotection.fr.
L’approche à adopter pour la téléassistance
Lorsqu’une telle prescription est faite à la personne âgée, il n’est souvent pas évident qu’elle accepte si facilement le contrôle et le suivi lié à la téléassistance. Il importe beaucoup que les proches, les aidants et autres, le rassurent de ce que le système auquel elle sera soumise est pour son bien.
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Il est en outre nécessaire de procéder à une démonstration. C’est aussi un moyen de lui montrer l’application de l’outil, et de la motiver à l’adopter. Au risque de voir cette personne négliger toutes les prescriptions qui seront faites, bien que ce soit dans son intérêt. Car il n’est souvent pas facile d’admettre ses faiblesses ou insuffisances.
L’application pratique de la téléassistance
La personne âgée qui souhaite vivre seule est libre de le faire et de façon autonome. Toutefois, elle doit souscrire à une téléassistance pour vivre tranquille et permettre à ses proches d’être rassurés. Elle doit disposer à cet effet d’une télécommande en montre, en médaillon, etc.
Lorsque surviendra une chute, une pression sur la télécommande permettra de mettre le concerné en contact avec le service de téléassistance. Le service prévient immédiatement les voisins pour lui porter un coup de main et le relever. Si la chute ou l’incident s’avérait plus grave, les secours seront dépêchés sur les lieux dans un bref délai.
Quelques outils utilisés pour la téléassistance
On note 3 gammes d’outils utiles dans l’exécution d’une téléassistance, selon le mode :
- La téléassistance à domicile : ici on peut procéder à l’utilisation des télécommandes (montre, médaillon, etc.) ;
- La téléassistance géolocalisée : elle fonctionne à domicile, mais aussi de l’extérieur de la maison. Elle offre la possibilité de localiser l’intéressé partout où il se trouve. Grâce à ce service, les proches ont la possibilité de définir un périmètre de sécurité à ne pas franchir. Une fois ce périmètre franchi, l’alarme se déclenche ;
- Les lunettes connectées : il s’agit d’une lunette de soleil équipée d’un détecteur de chute. Lorsqu’une chute se produit, l’alerte est envoyée au centre de téléassistance pour son traitement.
Il existe également d’autres outils qui sont utilisés dans l’exercice de la téléassistance : le détecteur de chute, le détecteur de mouvement, le détecteur de fumée corrigé, les appels de convivialité et de vigilance, les caméras de surveillance, etc. Autant d’outils qui permettent un suivi efficace des personnes âgées.
Les avantages et limites de la téléassistance
La téléassistance est une solution qui présente de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, on peut citer :
• Le maintien à domicile des personnes âgées : grâce à la téléassistance, les seniors peuvent rester chez eux en toute sécurité et éviter ainsi un départ forcé dans un établissement spécialisé ;
• L’autonomie des personnes âgées : Les outils mis à disposition par la téléassistance permettent aux seniors de gérer leur quotidien sans assistance permanente ;
D’une part, le coût de l’installation et du service peut être assez élevé selon le niveau d’équipement nécessaire. Pour certains seniors ayant peu de ressources financières, cela peut représenter un frein au recours à ce dispositif.
D’autre part, certains utilisateurs peuvent mal vivre cette surveillance constante ou se sentir avec une perte d’intimité. Ce sentiment d’invasion peut aussi s’étendre aux aidants familiaux qui ont accès eux aussi aux informations transmises par la télésurveillance.
Enfin, la dernière limite possible serait liée au risque technologique, comme des erreurs dans les signalements ou des problèmes techniques pouvant amener à des défaillances ponctuelles du système.
Malgré ces quelques limitations mineures, la télésurveillance reste une méthode pertinente pour assurer la sécurité et le confort de nos aînés chez eux. Dans un contexte où notre société vieillit avec une espérance de vie toujours plus grande, il faut des solutions innovantes qui permettent aux personnes âgées de rester à domicile dans un cadre sécurisé et digne.
Les critères à prendre en compte pour choisir une solution de téléassistance adaptée
Vous avez décidé de recourir à une solution de téléassistance pour vous ou l’un de vos proches ? Voici les critères que vous devriez prendre en compte pour sélectionner la solution la plus adaptée à vos besoins.
Avant tout, pensez à bien déterminer le niveau d’accompagnement dont vous ou votre proche avez besoin. Les solutions peuvent aller du bouton SOS simple aux dispositifs sophistiqués permettant une surveillance permanente via des caméras et autres outils connectés.
La qualité du service client est un élément crucial dans ce type de services où la sécurité et le bien-être des personnes sont en jeu. Pensez à bien vérifier si l’entreprise propose un support 24h/24 et 7j/7 ainsi qu’une assistance technique réactive en cas de problème.
Il faut aussi se renseigner sur qui a accès aux informations collectées par les outils mis à disposition par la téléassistance (aidants familiaux, personnels soignants, etc.). Pensez à bien protéger vos données personnelles afin que celles-ci restent confidentielles.
Le coût total peut varier selon plusieurs facteurs tels que le choix des équipements, leur nombre, mais aussi selon l’entreprise choisie pour fournir ces services.