Quels bas de contention choisir ?

Quels bas de contention choisir

Il faut avant toute chose distinguer bas de contention et de compression. Les bas ou chaussettes de contention ne sont pas forcément esthétiques, mais très pratiques pour exercer une légère pression sur les jambes au repos. Elles exercent une pression un peu plus grande sur celles-ci quand elles sont actives. Les bas de compressions ou chaussettes de compression vont avoir tendance à exercer une plus grande pression sur les jambes actives surtout. Vérifiez juste que les collants sont à votre taille avant de les acheter.

Où trouver des bas de contention ?

Pour trouver des bas de contention ou des chaussettes de compression, vous pouvez vous rendre dans une boutique pour personnes âgées ou sur des sites spécialisés en ligne. Mais, vous pouvez dénicher ces chaussettes également dans les pharmacies ou les magasins de sport. Vous pouvez aussi en avoir gratuitement en avion lors de longs vols selon la classe de votre place. Vous en repèrerez aussi dans les boutiques de l’aéroport puisqu’ils sont souvent utilisés dans les avions. Les chaussettes de compression sont idéales pour un confort de voyage sans avoir à lever le pied.

A lire en complément : Muscler le cou : erreurs courantes à éviter pour ne pas se blesser

Vous dénicherez des modèles pour tous les types de maux, mais parfois, vous devrez acheter ces bas sur ordonnance médicale en cas d’insuffisance de circulation sanguine. Cela arrive quand vos jambes restent fréquemment inactives et abaissées dans la journée. Et, à partir d’un certain âge, cela devient nécessaire. Les chaussettes de contention sont les mêmes pour les hommes et les femmes. Ce qui diffère, c’est la pression en mmhg. Cet acronyme est l’unité de mesure de la pression : le millimètre de mercure (mmhg). La pression la plus forte est exercée au niveau de la cheville.

Pourquoi acheter des bas de contention ?

Les bas de contention sont utilisés pour aider à la circulation sanguine et soulager le réseau veineux des jambes, que vous soyez une femme ou un homme. Si vous avez des sensations de jambes lourdes, ce qui est courant chez la femme, le port des chaussettes de contention peut être une mesure médicale impérative pour votre santé. Les bas de contention s’enfilent comme de véritables chaussettes et remontent jusqu’en dessous du genou ou au départ de la cuisse.

A lire également : audicil, arnaque ou allié de votre santé auditive ?

Le port de bas de contention ou compression peut aider à prévenir des infections liées à une peau pas assez ou irriguées en sang. Cela peut aussi vous aider à prévenir les ulcères, les thromboses ou les phlébites. Ces maladies sont assez graves, car ce sont des caillots de sang qui se forment dans vos jambes pouvant bloquer totalement votre circulation sanguine.

Si une thrombose ou une phlébite n’est pas traitée assez vite, le réseau veineux de la jambe va gonfler avec l’accumulation de sang et cela peut endommager vos veines, et par ailleurs vous faire perdre l’usage de votre jambe.

Grâce aux bas de contention et compression, vous évitez la sensation de jambes lourdes, les thromboses et vous serez plus à l’aise à l’idée de partir sur un long vol.  Pensez à l’effet que cela aura sur vos pieds.

Quels bas de contention choisir

Quand mettre ses bas de contention ?

Il existe des situations pour lesquelles les collants de contention sont d’ordre médical. C’est le cas pour les personnes souffrant de :

  • varices
  • œdème chronique
  • pigmentation veineuse ou eczéma veineux
  • lipodermatosclérose
  • hypodermite veineuse
  • atrophie blanche
  • ulcère cicatrisé
  • ulcère ouvert

Chacune de ces maladies ou infections affecte les veines et tout le réseau sanguin de vos jambes. Les varices sont la dilatation anormale de vos veines qui deviennent visibles sous la peau. Les œdèmes chroniques peuvent être liés à des bleus dans lesquels une poche de sang ou liquide s’est formée en dessous. La lipodermatosclérose est une inflammation chronique sous la peau.

L’hypodermite quant à elle ressemble à des lésions sous forme de plaque. L’atrophie blanche est causée directement par une mauvaise irrigation de la peau, lui faisant perdre sa couleur. Les bas de contention sont aussi conseillés dans le traitement des insuffisances cardiaques et peuvent être utilisés pour la prévention de ces problèmes.

Les femmes ont également tendance à utiliser des bas de contention durant la grossesse, à partir du deuxième trimestre. Il existe par ailleurs plusieurs classes de bas de contention pour vous permettre de choisir le niveau de compression. Il va de la classe 10 mmhg à une classe de plus de 36 mmhg.

Dès l’apparition des premiers symptômes de jambes lourdes ou d’engourdissement, n’hésitez pas à demander des conseils à votre médecin. Il pourra regarder s’il y a une urgence médicale ou non et si le port des bas de contention vous est recommandé. Consultez les avis des utilisateurs et celui du personnel de santé pour savoir de quelle classe votre collant doit être. Une trop grande compression peut aussi être la cause d’une thrombose. Et, ils seront très durs à enfiler aussi.

ARTICLES LIÉS